L’article R125-11 du code de l’Environnement, prévoit que l’information donnée aux citoyens sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis comprend la description des risques et de leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement, ainsi que l’exposé des mesures de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets.
Le préfet consigne dans un dossier établi au niveau départemental, le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM), les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs du département.
En regroupant risque par risque toutes les informations, ce dossier vise à renforcer la conscience du risque et à ce que chacun adopte les bons comportements en matière de sécurité civile.
C’est une étape essentielle dans l’information sur les risques majeurs donnée aux citoyens. Il sert de socle pour la réalisation du Dossier d’Information Communale sur les risques Majeurs (DICRIM) que doit établir chaque commune impactée par un risque majeur.
Le DDRM du département du Gard a fait l’objet d’une mise à jour en mai 2021 (la dernière édition datait de 2013) pilotée par le service eau et risques de la DDTM.
La liste des communes du département du Gard exposées à un ou plusieurs risques majeurs a été modifiée par l’arrêté n°30-2023-05-30-00002 du 30 mai 2023.